• astuce7

     

    Grotte Cyclopéenne (Forêt Souterraine)

     

    On sort de la grotte, il est maintenant possible de visiter complètement la Forêt Souterraine, car la Frégate Plasma a disparu.

     

    Objets : - PP Plus - Morc.Étoile - CT03 Choc Psy - Pierre Soleil - Carbone - Trouée Cachée
    Dirigez-vous maintenant vers la la sortie ouest de la Grotte Cyclopéenne, afin de rejoindre la Route 23.

    Route 23

    C'est la dernière route d'Unys, la dernière étape avant d'atteindre la Route Victoire menant à la Ligue. Une maison à l'entrée abrite une Topdresseuse qui vous soigne!

     

    Remontez d'abord le cours d'eau, battez les Dresseurs et ramassez les Objets au passage.

     

    Pokémon à rencontrer :
     

     

     

     
    Dresseurs : - Combattante avec Judokrak niveau 53 - Topdresseur avec Emolga et Moyade niveau 53 - Montagnard avec Cochignon et Tarinorme niveau 51
    Objets : - Écaillecoeur (avec Coupe ou Surf) au début de la route. - CT35 Lance-Flamme (donnée par un homme dans une maison à la fin du cours d'eau)
    Montez ensuite les escaliers.

     

    Dresseurs : - Topdresseuse avec Lakmécygne et Mygavolt niveau 53
    Objets : - Super Bonbon (sur la fleur à droite de la Topdresseuse, au Cherch'Objet)
    Dirigez-vous ensuite vers le sud.
    Au sud après la Topdresseuse, deux chemins s'offrent à vous : - celui de gauche vous mène à un Pokémon Ranger caché ayant Limonde et Gaulet niveau 52. Il vous donne une Baie Sitrus une fois vaincu. Derrière lui se trouve la CT05 Hurlement. - celui de droitevous conduit à un Karatéka ayant Karaclee niveau 53.

     

    Objets : - Fer (si on continue la route vers le sud) - Morc.Étoile (si on prend le pont) - Trouée Cachée
    Revenons à l'endroit où se trouve la Topdresseuse : allez vers l'ouest. La route pour la Liguese trouve juste avant une Pokémon Ranger, au nord. Nous y reviendrons plus tard.

     

    Dresseurs : - Pokémon Ranger femme avec Musteflott et Lucario niveau 53 (donne une Baie Sitrus une fois vaincue)
    A l'ouest de celle-ci se trouve un labyrinthe-puzzle que vous ne pouvez traverser qu'à l'aide des CS Coupe, Surf et Force.

     

    Dresseurs : - Topdresseur avec Magmar et Mammochon niveau 54 (au nord) - Karatéka avec Ouvrifier et Baggaïd niveau 53 - Montagnard avec Géolithe et Galeking niveau 53 - Topdresseuse avec Brutapode et Arcanin niveau 54
    Objets : - deux Gaulet niveau 56 se prennent pour des Pokéball. - Total Soin (au nord-est) - Bis Ball (au dessus du Topdresseur) - PV Plus (au nord-ouest) - Calcium (au sud-ouest) - Tesson vert
    Vous arrivez à un mini casse-tête de rochers à pousser avec Force. Certains ne peuvent être déplacés qu'en venant de l'autre côté, avec Surf. Vous vous créez ainsi un raccourci.

     

    Montez ensuite les escaliers.

     

    Dresseurs : Combattante avec Ouvrifier et Shaofouine niveau 53
    Objets :- Potion Max (près de la Combattante, cachée par un sapin et une pierre) - CT12 Provoc (au bout des ponts) (Euh... tout ça pour ça...)

     

    Retournez sur vos pas, à hauteur de la Pokémon Ranger, car il est temps de prendre la route de la Ligue. Prenez les escaliers : le grand portail est l'entrée de la Route Victoire!

     

    Route Victoire (début)

    Un peu plus loin, N vous parle et vous donne la CS5 Cascade. Pour pouvoir continuer, prenez soin d'équiper vos Pokémon de Coupe, Surf, Force, Cascade et Flash.

     

    Franchissez ensuite les huit Portes de Contrôlevérifiant que vous avez bien les huit Badges d'arène unysien en poche.

     

    » Ruines : Prenez le temps d'aller explorer les ruines sur la droite.

     

    Objets : - PP Plus - Pierre nuit (au Cherch'Objet) - Morc.Étoile - Fer (au Cherch'Objet) - CT01 Aiguisage (à droite du Centre Pokémon, en longeant la falaise sur une centaine de pas)
    Faites requinquer votre équipe au Centre Pokémon, car le chemin qui suit va être long et rude !

     

    Entrez dans la Route Victoire par les grands escaliers descendants, à gauche du Centre Pokémon. Attention ! La progression à travers la Route Victoire est différente selon la version que vous possédez : les Dresseurs et les Objets sont les mêmes, mais leur position diffère dans Blanche et dans Noire. Nous vous présentons ici l'itinéraire à suivre dans la version Noire 2.

     

    » Salle en ruine :

     

     

     
    Gagnez les escaliers menant vers le haut, en évitant les crevasses et en poussant les rochers avec Force.

     

    Dresseurs : - Topdresseur avec Golemastoc et Cryptero niveau 55 - Kinésiste avec Melancolux et Mushana niveau 54 - Topdresseur infos à venir - Kinésiste infos à venir - Vénérable femme infos à venir - Vénérable homme infos à venir
    Objets : - Guérison (juste à droite)
    » Forêt :

     

    Cette magnifique forêt luxuriante est la deuxième étape de la zone. Les Pokémon qui y vivent tranchent avec le reste des Pokémon de la Route Victoire.
     

     
    Dresseurs : - Topdresseuse
    Vous débouchez ensuite au pied d'un massif (en fait l'autre versant de la montagne du premier opus).
    » Extérieur de la montagne :Gravissez la montagne.

     

     

     
    Objets : - Hyperball - Max Repousse
    Dresseurs : - Vénérable femme avec Cryptero et Nostenfer niveau 55 - Topdresseuse avec Rhinolove et Fragilady niveau 55 - Topdresseur avec Farfaduvet et Déflaisan niveau 55 - Infirmier avec Mélodelfe niveau 54 (une fois vaincu, vous soigne chaque fois que vous revenez lui parler) (Noire)
    » Intérieur de la montagne : L'entrée de la grotte se trouve juste à côté de l'infirmier. Progressez vers l'ouest.

     

     

     
    Dresseurs :- Topdresseuse avec Aflamanoir et Mygavolt niveau 55 - Topdresseur avec Fermite et Noacier niveau 55

     

    Au carrefour, deux choix s'offrent à vous : - prendre l'itinéraire le plus direct pour rejoindre le plus rapidement possible la Ligue. Dans ce cas, lisez le paragraphe qui suit. - explorer les autres recoins de la grotte. Dans ce cas, cliquez ici : Route Victoire (mode exploration)

    Route Victoire (parcours rapide)

    Au croisement, bifurquez au nordet poussez la pierre grâce à la CS force.

     

    Puis allez à droite(même s'il y a une entrée tout droit) : vous vous retrouvez à l'air libre, sur le versant de la montagne.

     

    » Versant de la montagne :Montez toujours.

     

     

     
    Dresseurs : - Pokémon Ranger homme avec Elektek et Tarinorme niveau 54 (donne une Baie Ceriz) - Karatéka avec Scarabrute et Scarinho niveau 54 - Topdresseuse avec Incisache et Sorbouboul niveau 55
    Objets : - Max Elixir.
    Tout en haut, battez la Vénérable avec Zeblitz, Staross et Karaclee niveau 54. Puis montez les escaliers et battez le Vénérable avec Polagriffe, Golemastoc et Judokrak niveau 54. Les Pokémon présents dans la dernière grotte sont les mêmes que ceux de la grotte précédente.

     

    » Grotte intérieure :
    Rentrez dans la grotte et là, surprise ! Vous devez affrontez une dernière fois votre Rival.

     
     

    Une fois vaincu, il vous donne la CT24 Tonnerre. Vous pouvez maintenant affronter le Conseil des Quatre...

     

    Vous êtes enfin arrivé aux Portes de la Ligue !

    Route Victoire (mode exploration)

    Au carrefour, biburquez d'abord vers le sud.
    » Sud Dresseurs : - Randonneuse avec Haydaim niveau 55 - Combat en double contre deux Vénérables (homme avec Gueraigle et Megapagos ; femme avec Vaututrice  et Aeropterix,  tous niveau 55) - Kinésiste homme avec Metang et Tutankafer niveau 54 - Topdresseuse avec Grodrive et Kaorine niveau 55
    Objets : - Corde Sortie - CT93 Éclair Fou
    Revenez au carrefour et prenez à l'ouest.
    » Ouest Dresseurs : - Vénérable avec Gigalithe et Airmure niveau 55 - Topdresseur avec Lakmécygne et Pharamp niveau 55
    Objets : - Max Repousse
    Vous arrivez dans un petit bois.
    » Zone boisée

     

    Dresseurs : - Topdresseuse avec Darumacho et Bouldeneu niveau 55
    Objets : - Guérison au nord-ouest - Hyper Ball au sud-est
    Vous revenez au début en poussant le rocher grâce à la CS Force.
    » Salle sombre Retournez au carrefour, entrée au nord, à l'endroit où vous avez tourné à droite dans l'itinéraire rapide et allez tout droit. Attention, il faut avoir FLASH !
    Objets : - PP Max - Super Bonbon (avec Surf)
    Sortez de cette salle.
    Dresseurs : - Vénérable avec Incisache, Libegon et Diamat niveau 54
    Objets : - Croc Dragon - Écailledraco
    Lorsque vous quittez cette salle, vous arrivez sur une plate-forme avec un Zoroark protégeant une entrée de grotte... C'est l'accès au Château de N. Pour l'instant vous ne pouvez pas y aller.
    Revenez au sommet, juste avant la grotte dans laquelle vous devez affronter votre Rival, et partez sur la droite.
    Dresseurs : - Combattante avec Judokrak et Karaclee niveau 54 - Topdresseur avec Diamat et Ohmassacre niveau 55
    Objets : - Rappel Max
    Vous retombez sur l'endroit des rochers à pousser avec la CS Force, mais avant vous devez affronter :
    Dresseurs : - Pokémon Ranger femme avec Magmar et Camerupt niveau 54 (donne une Baie Fraive)

    La Ligue et le Conseil des Quatre

     

    La Ligue Pokémon est un grand bâtiment juché au sommet de la Route victoire, dans lequel le Conseil des Quatre vous attend pour vous défier une fois vos huit badges en poche. Il possède un Centre Pokémon, tout de suite à gauche en entrant : faites-y soigner votre équipe et achetez une provision de Médicaments.
    N'oubliez pas qu'une fois franchi le point de passage avec le garde, vous ne pouvez plus faire marche arrière, donc sauvegardez bien avant ! Vous pouvez affronter les quatre membres du Conseil dans l'ordre que vous le souhaitez.

     

    Anis

    Le premier membre du conseil est un dresseur spécialiste des Pokémon du type Spectre, le type Ténèbres est donc vivement conseillé pour pouvoir le vaincre.

     
     

    Pieris

    Partisan du type Ténèbres, le type Combat est ici recommandé pour remporter la victoire face à Pieris.

     
     

    Percila

    Cette fois-ci, c'est le type Psyqui est mis à l'honneur. Le type Spectre ou Ténèbres parviendra facilement à bout de ses Pokémon.

     
     

    Kunz

    Le type Combatsera ici votre adversaire. Privilégiez les types Vol ou encore Psy qui seront efficaces.

     
     

    Une fois le Conseil des Quatre battu, vous pensiez avoir fini ? Et bien non : il vous reste encore à affronter le Maître de la Ligue. Dans la grande salle du bas, vous constatez que la statue s'est entourée d'un étrange halo bleuté. Placez-vous devant et appuyez sur A. Vous accédez à un somptueux bâtiment où vous attend le Maître...

     

    Maître de la ligue

     

    Petite-fille de Watson et autrefois championne de l'arène de Janusia sur les versions Blanches, Irisjoue ici le rôle de maître de la ligue d'Unys, dresseuse ultime de ces versions. Elle possède une équipe assez variée, les types Glace, Combat, Eau et Electrik devraient vous aider.

     
     

    Lorsque vous avez vaincu le Conseil des Quatre et Iris, vous devenez Maître de la Ligue ! Iris vous guide alors vers le Panthéon des Dresseursoù vous et votre équipe êtes inscrits pour la postérité...

     
     
     

    Et surtout, vous recevez la clé débloquant le Chrono Lien!

     

    Félicitations ! Vous venez de terminer le scénario principal.

     
     

    Pavonnay (retour)

    Vous pensiez qu'après les crédits qui défilent, c'était fini ??? C'est bien mal connaître Game Freak, les concepteurs du jeu... Il vous reste des tonnes de choses à faire, des tas de lieux à explorer, des dizaines de Pokémon à capturer ! Au boulot !!!
    Vous vous retrouvez dans votre chambre, comme au tout début du jeu... Sortez, votre mère vous attrape pour vous parler. Le prof Spruce Keteleeria débarque alors et vous offre le Pokédex National. Maman vous donne ensuite deux Rappel Max et soigne vos Pokémon.

     

    La petite soeur de votre Rival vous décrit l'un de ses rêves : un Zoroark, sur la Route Victoire, appelait votre nom. Votre mission est donc de vérifier ce qu'il en est...

     

    Puisque désormais vous possédez Surf, profitez-en pour récupérer la CT53 Éco-Sphèreaprès le plan d'eau qui se trouve devant votre maison.

     

    Pokémon sauvages :
     

     
    Et puisque vous êtes dans le coin, tiens, vous pouvez changer la forme de Keldeo (à condition de le posséder et d'avoir aussi les Trois autres Mousquetaires) : allez à Amaillide, près de la maison de Goyah, là où se trouve le terrain d'entrainement et passez à droite de la maison. Il y a un petit chemin entre la barrière et la maison  qui mène au au Bois du Serment abritant le rocher permettant à Keldeo d'apprendre Lame Ointe, la capacité qui lui donne son Aspect Décidé.

     

    Profitez-en pour entrer dans la maison de Goyah : vous pouvez le combattre. Une fois vaincu, son petit-file Guajava arrive et vous explique que vous pouvez désormais accéder au défi du Gratte-ciel Noir ou de l'Arbre Creux Blanc, suivant la version que vous possédez. Lorsque vous aurez franchi la dixième zone du Gratte-ciel Noir ou de l'Arbre Creux Blanc, revenez dans la maison de Goyah pour y recevoir un Pokémon chromatique (Griknot dans Noire ou Minidraco dans Blanche).

    Route 20 (retour)

    Nous allons maintenant nous attaquer aux "trois Cré's", c'est-à-dire à Créhelf,  Créfollet et Créfadet, le Trio des Lacs de la quatrième Génération. Pour commencer, vous devez les "réveiller" en vous rendant dans la Caverne des Esprits
    Volez jusqu'à Amaillide et empruntez la Route 20. Vous y êtes déjà passé au début du jeu, mais vous n'aviez ni Surf ni Cascade, et ce n'était pas forcément l'automne...

     

    Pokémon pouvant être rencontrés en surfant :
     

     
    Pour vous rendre à la Caverne des Esprits, surfez vers le sud à partir de la colline qui mène à Ondes-sur- Mer : vous trouvez un îlot avec Écaillecoeur (au Cherch'Objet). Si vous êtes en automne, dirigez-vous vers le sud et combattez les Pokémon Ranger dissimulés sous les feuilles mortes : vous obtenez 2 Baies Sitrus et 2 Baies Mepo.
    Objets :- Rappel Max (automne) - Écaillecoeur (avec Surf, au Cherch'Objet) - Super Bonbon (automne)

     

    Dresseurs : - Pokémon Ranger homme 1 avec Vivaldaim et Brutapode niveau 32 (donne une Baie Sitrus) - Pokémon Ranger Homme 2 avec Mastouffe niveau 33 (donne une Baie Mépo) - Pokémon Ranger Femme 1 avec Arcanin niveau 33 (donne une Baie Mépo)
    Ceci fait, ou si ce n'est pas l'automne, retournez à l'îlot avec Ecaillecoeur, puis prenez vers l'Ouest, montez la Cascade : au sud se trouve une PKMN Ranger femme et à l'ouest l'accès à la Caverne des Esprits.
    - Pokémon Ranger Femme 2 (en haut de la cascade) avec Trompignon et Manternel niveau 32 (donne une Baie Sitrus) - Piquants (en haut de la cascade)

    Caverne des Esprits

     

    Vous devez utiliser Surf pour traverser le lac avant de pouvoir pénétrer dans la grotte. Elle ne contient rien de spécial, mais les flaques d'eau sur le sol symbolisent Créhelf,  Créfollet et Créfadet. Le prof. Keteleeria vous y attend. Soudain, les "trois Cré's"légendaires arrivent, mais s'enfuient aussitôt !

     

    Le prof. Keteleeria vous explique que vous devez les retrouver un à un, chacun dans un endroit bien spécifique, pour pouvoir les capturer : - Créfollet à la Tour des Cieux - Créfadet sur la Route 23 - Créhelf à Maillard, ville que vous n'avez normalement pas encore visitée.

    Tour des Cieux (Créfollet)

    Volez jusqu'à Parsemille, empruntez la Route 7 et grimpez à nouveau les différents étages. Attention : si vous avez parlé au jeune couple de Papeloa et accepté de sonner la cloche au sommet, vous serez défié par une femme différente devant chaque volée de marches. D'anciennes conquêtes du marié ?
    Arrivé au sommet, placez-vous en bas des escaliers, comme sur l'image, afin de faire apparaître Créfollet.

     

    Il ne vous reste plus qu'à le capturer (niveau 65)...

     

    Route 23 (Créfadet)

    Repartez en direction de la Route 23 et placez-vous en haut du promontoire, comme indiqué sur l'image pour faire apparaître Créfadet.

     

    Il ne vous reste plus qu'à le capturer (niveau 65)...

     

    Pour rencontrer Créhelf, le dernier des "trois Cré's", le chemin est un peu plus long et un peu plus compliqué que pour les deux autres : en effet, la ville de Maillard se trouve au sud-est d'Unys, dans un secteur que vous n'avez normalement pas encore exploré. Commencez par vous rendre à Volucité, puis empruntez le Pont Sagicielà l'est de la ville (vous recevez une Vive Griffe au point de passage) : c'est un énorme pont suspendu qui enjambe le bras de mer reliant les deux presqu'îles d'Unys. Ni Dresseur, ni Objet, ni Pokémon... Seulement un homme qui vous demande de l'Eau fraîche et que vous allez rencontrer à nouveau sur les différents d'Unys. Si vous l'avez à chaque fois abreuvé, il vous récompensera par un Lait Meumeu à votre retour ici. Admirez la superbe vue panoramique en 3D... Passé le pont, vous arrivez dans une sombre forêt.

     

    Forêt d'Empoigne

    La Forêt d'Empoigne possède deux parties distinctes : - l'intérieur, avec une grande partie boisée à l'ouest et une plus petite à l'est - l'extérieur, avec la route qui mène à Maillard vers l'est, et la partie sud, juste après la sortie, qui conduit au Rocher d'entraînement.
    Pokémon sauvages :
     

     

     

     
    Vous pouvez la traverser rapidement ou prendre le temps de l'explorer à fond.
    »Mode pressé Aucun Objet à récolter, juste à passer les ponts et à sortir à l'est.
    Dresseurs : - Petit 1 avec Axoloto et Tritonde niveau 60 - Maîtresse d'école avec Noeunoeuf et Ecremeuh niveau 61 - Petite avec Minidraco, Draby, Griknot niveau 59 - Petit 2 avec Cheniti, Insecateur et Paras niveau 59 - Jumelles à la sortie (en double évidemment) avec Posipi et Negapi niveau 60.
    »Mode exploration Après avoir battu les 4 premiers Dresseurs, entrez dans les bois par l'ouest, puisque pour l'instant, la partie est avant les ponts est bloquée. Passé le pont au sud, vous rencontrez Tcheren: il soupçonne la Team Plasma de rôder dans les environs et vous propose de vous accompagner. Il sera votre partenaire dans les combats en double ( avec Mastouffe niveau 67, Miradar niveau 65 et Pashmilla niveau 65) et vous soignera après chacun d'eux

     

    A l'intérieur de la forêt se trouve la Pierre Moussepermettant de faire évoluer Evoli en Phyllali s'il gagne un niveau à proximité, ainsi qu'une Trouée Cachée.

     

    » Partie ouest (intérieur) :
    Dresseurs : - en double avec Tcheren contre une Maîtresse d'école (avec Leveinard et Manternel niveau 61) et un Petit (avec Pomdepik niveau 60 et Noacier niveau 60) - Pokémon Ranger femme 1 avec Simularbre, Ortide et Polagriffe niveau 62 (donne une Baie Sitrus) - Pokémon Ranger homme 1 avec Boustiflor, Luxray et Ursaring niveau 62 (donne une Baie Sitrus) - Gamin avec Ferosinge, Colhomard et Snubbull niveau 60 - Pokémon Ranger homme 2 avec Dynavolt, Canarticho et Galopa niveau 62 (donne une Baie Prine) - en double avec Tcheren contre deux Vénérables (femme avec Nostenfer, Maganon  et Phyllali ; homme avec Ludicolo,  Elekable et  Foretress, tous niveau 64) - en double avec Tcheren contre Gamine (avec Nidoran F, Nidoran M et Nidoqueen) et Gamin (avec Blindalys, Brutapode et Armulys, tous niveau 60) - Pokémon Ranger femme 2 avec Goinfrex, Zeblitz et Melokrik niveau 62 (donne une Baie Prine)
    Objets :- Max Repousse - Hyperball - Rappel Max - Filet Ball - CT86 Noeud'Herbe (à côté de la Pokémon Ranger 2)

     

    Au bout du chemin, Azuro, un Sage de l'ancienne Team Plasma vous parle puis s'en va. Avant de vous quitter à son tour, Tcheren vous offre l'Améliorator.

     

    Le chemin vers l'est avant les ponts est maintenant accessible, allez-y.
    » Partie est (intérieur) : C'est par ici que se trouve la Clairière Réflexion, où vivait Viridium il y a deux ans. La Scientifique au sud vous remet cinq Faiblo Ball si vous avez complété la liste des habitats de cette zone.
    Dresseur : - Gamin avec Phampy, Doduo, Rapasdepic niveau 60
    Objets :- PP Max (vers l'ouest, avec Surf) - CT22 Lance-Soleil (au sud-est) - Pierre Soleil (au nord-est)

     

    L'exploration de la Forêt d'Empoigne est terminée, vous pouvez sortir à l'est, mais seulement après avoir combattu les Jumelles (en double évidemment) possédant Posipi et Negapi niveau 60. Deux chemins s'offrent à nous : au sud et la route vers l'est.
    » Partie sud (extérieur) :
    Dresseurs :- Écolière avec Mystherbe, Joliflor, Saquedeneu niveau 60 - Topdresseur avec Fouinar, Gueriaigle et Crapustule niveau 63 - Topdresseuse avec Lineon, Vaututrice et Coatox niveau 63 - Karatéka avec Débugand, Baggaïdet Makuhita niveau 61 - Combattante avec Débugant, Machoc et Tartard niveau 61

     

    Objets :- Trouée Cachée (au dessus de la Combattante) - Protéine - PV Plus - Pépite - PP Max

     

    Si vous possédez un Pokémon Combat dans votre équipe, placez-vous devant le gros rocher et appuyez sur A : il vous fait cadeau d'une Pouss.Étoile (et cela, tous les jours !)

     

    Retournez sur vos pas et prenez à l'est, en direction de Maillard.
    » Partie est (extérieur) : Vous rencontrez juste un Écolier avec Mimitos, Yanma et Aéromite niveau 60.

    Maillard (Créhelf)

    Autrefois, Maillard était l'une des huit villes où l'on pouvait obtenir un Badge. Mais aujourd'hui, son principal intérêt est son Musée : le conservateur adjoint vous fait faire le tour du propriétaire et l'hôtesse du comptoir de droite vous échange vos fossiles contre des Pokémon préhistoriques. Aloé, l'ex Championne du lieu et actuel conservateur du Musée, vous offre l'un des deux fossiles d'Unys au choix (Plaque pour obtenir Carapagos ou Plume pour Arkéapti). Mais rappelez-vous, vous êtes ici pour rencontrer Créhelf, le dernier des "trois Cré's". Pas besoin d'aller très loin : placez-vous comme sur l'image et le Pokémon apparaîtra.

     

    Il ne vous reste plus qu'à le capturer (niveau 65)...

     

    Faites un petit tour dans la ville : - dans la deuxième maison du bas, un Maître des Capacités vous échange des Tessons Verts contre des Attaques. - si vous avez Deoxys dans votre équipe, faites-le changer de forme en vous plaçant devant la météorite exposée dans le Musée. - tous les mercredis et les samedis, le Café de la Grange vous offre un Soda Cool ou une Limonade. - dans ce même Café, la Serveuse attablée le dimanche vous donne un Mouchoir sale : revenez un jeudi pour le rendre à son propriétaire et , le dimanche suivant, la Serveuse vous récompense avec une Queue Skitty. - après votre première connexion au Dream World, Merisia, la fille de la maison bleue à droite du Centre Pokémon vous propose de confectionner des meubles pour décorer votre maison, dans le Monde des Rêves :
    Puisque vous êtes dans le coin, profitez-en pour dénicher Latias ou Latios (suivant la version que vous avez) dans les Vestiges du Rêve. Dirigez-vous donc vers l'est, en direction de la Route 3.

    Route 3

    A la porte de cette route, une femme vous remet un Oeuf (si vous avez une place libre dans votre équipe). Marchez suffisamment longtemps et l'oeuf finira par éclore.
    Pokémon sauvages :
     

     

     
    Dresseurs : - Élève (en combat triple ou rotatif) avec Roselia à gauche, Floravol devant et Cotovol à droite, niveau 61 - Pêcheur 1 (avec Surf) avec 6 Magicarpe niveau 58 - Pêcheur 2 (au sud) avec Ramoloss, Poissoroy et Poissirene niveau 61 - Élève(en combat triple ou rotatif) avec Rapasdepic à gauche, Xatu au centre, Natu à droite niveau 61 - PomPomGirls (en double) avec Emolga et Pachirisu niveau 62
    Objets : - Trouée Cachée (au nord, avec Surf) - Rapide Ball - Guérison - Calcium - Zinc - Maxi Pépite
    A l'intersection en forme de T, vous pouvez aller soit à l'ouest, vers la Veine Souterraine, soit à l'est, vers la Pension Pokémon. Le jeune garçon qui se tient là vous offre 5 Scuba Ball si vous avez complété la liste habitats de la zone. Commençons par l'ouest : au bout de la Route 3, ramassez un Max Repousseet combattez la Gamine avec Goupix et Pyroli niveau 62.

     

    Veine Souterraine

     

     

     
    » Rez-de-chaussée :
    Dresseurs : - Montagnard avec Hippodocus, Rhinoferos et Ossatueur niveau 61 - Combattante (Surf) avec Charmina, Shaofouine et Kicklee niveau 62
    Objets : - Corde Sortie - Max Repousse
    » Sous-Sol (Flash) :

     

    Dresseurs : - Combattante avec Colossinge, Baggaïd et Tygnon niveau 62 - Karatéka 1 avec Karaclee, Bétochef et Chapignon niveau 62 - Karatéka 1 avec Judokrak, Kapoera et Mackogneur niveau 62 - Vétéran avec Léviator, Gigalithe, Ronflex, Drakkarmin, Minotaupe et Nostenfer niveau 62
    Objets :- Protecteur - CT47 Balayette - Rappel Max - CT52 Exploforce

     

    Rien de plus dans cette grotte. Sortez et retournez à l'intersection de la Route 3, pour prendre la direction inverse, vers l'est.

    Route 3 (retour)

    Cette portion de la route abrite : - un petit parc dans lequel le Pêcheur vous offre une Grande Perle - une Maternelle dont la Maîtresse vous soigne - la Pension Pokémondans laquelle un couple de petits vieux accueille vos bestioles pour les faire se reproduire.

     

    Dresseurs : - Maîtresse d'école (avant la cour de récréation) avec Rondoudou, Chaffreux et Excelangue niveau 61 - Petite avec Kirlia et Pikachu niveau 61 - Petit 1 (sur le toboggan) avec Riolu et Coxiclaque niveau 61 - Petit 2 avec Terhal et Solochi niveau 61
    Objets : - Hyper Ball - Super Bonbon (dans la première maison) - Super Bonbon (dans le bac à sable, au Cherch'Objet) - Elixir (parc) - Tesson Jaune (parc)
    Quittez la Route 3 et entrez dans Ogoesse.

    Ogoesse

     

    Faites le tour de la ville : - au Centre pokémon, une femme vous offre la Gracidée, permettant de changer la forme de Shaymin, si vous avez ce Pokémon dans votre équipe. - à l'École de Dresseurs, un Topdresseur vous propose un quizz, puis vous défie avec avec Motisma (forme normale), Smogogo, Ohmassacre et Ectoplasma niveau 64. Un garçon, toujours au même endroit, vous offre une Baie Kika si vous répondez correctement à ses deux questions.

     

    - dans l'ancienne arène devenue un Restaurant, une demoiselle vous propose une partie de bonneteau avec ses singes. Il faut retrouver celui désigné au départ. Si vous y parvenez, elle vous offre un Gros Champi. Toujours dans le Restaurant, les trois ex-Champions d'Arène proposent une fois par jourdes combats doubles, l'un à vos côtés contre les deux autres.

     

     
    Objets : - Chrono Ball (au sud entre la grille et les sapins) - Grande Perle - Max Élixir - Tesson Jaune - Super Ball (donnée par un homme dans la maison la plus proche de la Route 2) - Améliorator (à l'étage de la maison collée à la précédente) - Sombre Ball (donnée par le Loubard derrière les deux maisons collées)
    Sortez de la ville par l'est.

    Vestiges du Rêve

    Vous tombez sur un terrain vague, avec une usine désaffectée. Ce sont les Vestiges du Rêve, qui possèdent deux niveaux : - l'extérieur et l'enceinte de l'usine - le sous-sol
     

     

     

     

    À peine arrivé, le légendaire Latios (dans Noir 2) ou Latias(dans Blanc 2) vient vous narguer : il volète autour de vous, s'enfuit, réapparaît plus loin... Poursuivez-le jusque sur le toit (comme indiqué sur l'image) et là, il vient vous défier.

      Latias dans Pokémon Blanc 2
      Latios dans Pokémon Noir 2

    Une fois capturé, visitez les lieux : c'est ici que vous pouvez trouver Munna et Mushana, les Pokémon qui contrôlent les rêves.
    » Extérieur :
    Dresseurs : - Élève avec Balignon et Bouldeneu niveau 63 - Gamin avec Parecool et Monaflemit niveau 63 - Élève avec Toudoudou et Coudlangue niveau 63
    Objets :- Rosée Âme (au sol, après la capture de Latios/Latias) - Super Bonbon - Hyper Ball - CT85 Dévorêve - Pierre Lune - Tissu Fauche

     

    » Sous-Sol :
    Dresseurs : Ils vous fuient, une fois n'est pas coutume, donc il faut les provoquer.

     

    - Scientifique femme avec Fantominus et Moufflair niveau 63 - Kinésiste Homme avec Hypnomade et Teraclope niveau 62 - Kinésiste Femme avec Korillon et M. Mime niveau 62 - Scientifique Homme avec Clic et Porygon niveau 63
    Objets : - PV Plus - Pierre Aube - Fer
    Si vous voulez poursuivre votre quête des légendaires, il faut impérativement vous procurer la Pierre Magma permettant de capturer Héatran. Retournez à Ogoesse et sortez de la ville par le sud, en direction de la Route 2.

     

    Route 2

    Cette route n'est pas d'un fol intérêt mais vous permet d'entraîner vos Pokémon et de ramasser quelques objets utiles.

     

    Pokémon sauvages :
     

     

     
    La Fillette à l'est vous récompense d'une Pierre Aube si vous lui montrer un Pokémon avec Solide Roc.
    Dresseurs : - Fillette (à l'est, avec Coupe ) avec Papilusion, Cheniselle (plante), Manternel, Charmillon et Lumivole niveau 61 - Gamin 1 avec Dardargnan, Muciole, Brutapode, Papinox et Papilord niveau 61 - Gamin 2 avec Rattata, Keunotor, Fouinette, Miradar et Zigzaton niveau 61 - Vénérable homme avec Maskadra, Magnezone, Draco et Flagadoss niveau 66 - Fillette avec Roucool, Etourmi, Hoothoot, Nirondelle et Deflaisan niveau 61 - Vénérable femme avec Cheniselle (Sol), Volcarapod, Cotovol et Brouhabam niveau 66
    Objets :- Carbone (avec Coupe) - Total Soin - Bis Ball - HyperBall - Trouée Cachée (à droite de la Gamine 2) - Rappel Max - Calcium (avec Force)

     

    Au bout de la route, vous atteignez la ville d'Arabelle.

    Arabelle

    Au premier étage du bâtiment immédiatement à l'est après la porte de'entrée, une petite fille vous propose de jouer à Fau-Plante-Eau. A côté de cette fillette, un personnage vous fait passer un quizz : vous gagnez un Joyau du type de votre starter. Devant la première maison au nord-est, une dame vous demande de lui montrer un Pokémon d'au moins 5 mètres. Elle vous récompense d'une Queue Skitty. Le garçon en bas des escaliers au sud du Centre Pokékon veut quant à lui voir un Pokémon de moins de 20 cm et il vous donne une Poképoupée. Vous pouvez revenir chaque jour leur montrer ces Pokémon et obtenir le cadeau. Dans la maison sur la hauteur, une pianiste en manque d'inspiration demande à voir d'abord un Crikzik, puis un Chuchmur. Elle vous donnera un Métronome. Au rez-de-chausée du bâtiment en bas des escaliers, une femme vous échange d'abord Capidextre contre Minotaupe, puis Alakazam contre Hippodocus. Elle vous propose un combat après chaque échange effectué.

     

    Objets : - 10 Pokéball (données dans cette même maison) - Max Repousse (au Cherch'Objet dans la poubelle au sud des deux Vieux) - Champignon Suave (donné à l'étage de la deuxième maison) - un Objet impossible à ramasser (aux pieds de la grand mère)
    Sortez de la ville par le sud pour rejoindre la Route 1.

    Route 1 (vers Renouet)

     

     

     
    Dresseurs : - Randonneuse avec Amonita, Arkeapti, Anorith et Dinoclier niveau 62 - Randonneur avec Kabuto, Carapagos, Lilia et Kranidos niveau 62
    Objet : - Potion (donnée par une dame)
    La route est très courte et vous mène directement à Renouet.

    Renouet

     

    Autrefois, c'était la ville de départ de l'aventure. Vous y trouvez donc la maison du Héros et des Rivaux (Tcheren & Bianca) des versions précédentes, ainsi que le laboratoire du Prof. Keteleeria. Pas de Centre Pokémon à Renouet, mais la mère de l'ancien Héros vous soigne.

     

    Objet : - Jus de Baie (donné par le père de Tcheren) - Roche Royale (à voler dans la chambre de l'ancien Héros)
    C'est aussi ici que Keteleeria vous remet, plus tard dans le jeu (voire même beaucoup plus tard...), les récompenses suprêmes : - Permis (une fois que vous avez vu 297 Pokémon du Pokédex Régional) - Charme Ovale (une fois que vous avez attrapé 297 Pokémon du Pokédex Régional) - CharmeChroma (une fois que vous avez complété lePokédex National)
    Le père de Keteleeria, sur la droite du laboratoire, vous offre quant à lui la Méga Canne.

     

    Un escalier à l'ouest vous mène au bord de l'océan : vous vous retrouvez sur la partie maritime de la Route 1.

    Route 1 (partie avec Surf)

    Surfez sur le court chenal maritime puis accostez au sud.

     

     

     

     
    Dresseurs : - Topdresseur avec Fermite, Mentali et Corboss niveau 66 - Topdresseuse avec Afflamanoir, Noctali et Magirêve niveau 66 - Pokémon Ranger homme avec Vigoroth, Empliflor, Cerfrousse niveau 64 (donne une Baie Prine) - Pokémon Ranger femme avec Grodoudou, Girafarig et Raflesia niveau 64 (donne une Baie Prine)
    Objets : - Guérison - Bel'écaille
    Au sud-ouest se trouve l'accès au Chenal 17.

    Chenal 17 (partie sud)

    Ce chenal maritime est constitué de deux parties différentes : l'une au sud pour l'aller (jusqu'à la Route 18) et l'autre au nord pour le retour (vers le Labo P2 et la Route 1). Il est également parcouru par de puissants courants et jalonné de récifs que vous devez franchir en sautant. Les courants vous empêchent d'aller au nord, donc surfez vers l'ouest. Arrivé devant la première barrière de récifs, placez-vous bien vers le bas, contre les rochers, sinon vous ferez le tour pour rien !

     

     

     
    Dresseurs : - Pêcheur 1 avec Barpau, Ecayon et Lumineon niveau 64 - Nageur avec Tentacool, Serpang niveau 65 - Nageuse avec Coquiperl, Kokiyas niveau 65 - Pêcheur 2 avec Krabby, Qwilfish et Krabboss niveau 64
    Objets : - Tesson Bleu - Scuba Ball
    Les courants vous mènent sur une plage de la Route 18.

    Route 18 (partie sud)

    C'est un îlot entouré de sable fin, mais hérissé de falaises que l'on traverse grâce à des ponts et des escaliers. Dans l'unique bungalow de l'île, la Topdresseuse vous soigne. Au fond du bâtiment, l'homme aux lunettes noires vous rachète à prix d'or des Os Rares.

     

    Vous rencontrez Lovis, l'un des Champions de la région de Sinnoh, plus loin sur la route, non loin de l'endroit où vous trouverez la Pierre Magma.

     

     

     

     

     
    Dresseurs : - Vénérable femme 1 (combat trio ou rotatif) avec Donphan à gauche, Airmure au centre et Hyporoi à droite, niveau 68 - Karatéka avec Hariyama, Judokrak et Kapoera niveau 65 - Vénérable homme 1 avec Tyranocif niveau 70 - Montagnard avec Hippopotas, Hippodocus et Crabaraque niveau 64 - Vénérable femme 2 : Drattak niveau 70 - Vénérable homme 2 (combat trio ou rotatif) avec Crocorible à gauche, Etouraptor au centre et Relicanth à droite niveau 68
    Objets : - Zinc - Super Bonbon (au Cherch'Objet au sud-est près du Karatéka) - Trouée Cachée (en bas des escaliers) - CT64 Lévikinésie - Pierre Magma(au bout du pont où se trouve le Vénarable Chester) - Morc.Étoile

       Le Super Bonbon, la CT et la Trouée Cachée.

    Lorsque vous avez fait le tour de l'île, vous vous retrouvez sur un petit bout de plage face à la mer : c'est la partie "retour" du Chenal 17. Surfez vers l'est. Prenez le courant du baset laissez-vous porter jusqu'à la terre ferme. Vous atterrissez littéralement sur un nouvel îlot !

     

    Frégate Plasma et Labo P2

     

     

     
    C'est une île quasi déserte qui abrite juste le Labo P2, petit laboratoire de la Team Plasma qui consacre ses recherches à faire revivre le légendaire Genesect. Dans le laboratoire lui-même, vous trouvez le CD Douteux. Vous découvrez aussi que la Frégate Plasma est maintenant définitivement amarrée le long de la plage. Dans la cabine 4, vous trouvez un lit de repos pour vous soigner.

     

    Vous pouvez y affronter Nikolaï, dans la salle des commandes au sud du navire (téléporteur de droite dans les cales).

     
     

    Après le combat, il vous offre une deuxième Master Ball! Vous pourrez réaffrontez quotidiennement Nicolaï dans la partie nord du pont (sans Master Ball à la clé, malheureusement...)

     

    Avant de retourner au coeur d'Unys et puisque vous êtes dans le coin, terminez l'exploration de la Route 18.

    Chenal 17 (partie nord)

    Retournez à l'eau et surfez vers l'ouest en évitant les courants qui vous ramèneraient invariablement à votre point de départ... Accostez sur le banc de sable et passez par le sud entre les courants.
    Dresseurs : - Nageur avec Carvanha et Sharpedo niveau 65 - Nageuse avec Loupio et Rosabyss niveau 65
    Objets: - Perle triple
    Continuez prudemment vers l'est, toujours en slalomant entre les courants, longez le bord sud de la falaise, vers l'ouest, pour revenir vers la Route 18.

    Route 18 (partie nord)

     

    Dresseurs : - Combattante avec Tartard, Karaclee et Charmina niveau 65
    Objets : - PP Max - Fer
    Il est temps à présent d'aller réveiller Héatran.

    Vaguelone (retour)

    Volez jusqu'à Vaguelone : votre Rival vous offre la CS Plongée...

     

    ... et vous propose un combat : vous avez la possibilité de refuser, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas accéder à la suite du scénario.

     
     

    Après le combat, le Rival s'en va, puis le Sage Lilien vient vous expliquer que vous devez vous rendre au Château de N. On y reviendra plus tard. Afin de se faire pardonner, il vous offre le Codex de Guetispermettant de déchiffrer les hiéroglyphes des Ruines des Abysses.

     

    Mais avant de quitter Vaguelone, il serait dommage de ne pas tester votre toute nouvelle CS Plongée : c'est l'occasion ou jamais d'aller explorer les ruines abysse dans la Baie Vaguelone juste à l'est.
    Pokémon à pécher dans Vaguelone :
     

     
    Pokémon à pécher dans la Baie Vaguelone :
     

     

    Mont Renenvers

    Volez jusqu'à Vaguelone et pénétrez à nouveau dans le Mont Renenvers. Retournez dans la plus petite salle de la grotte, là où Bianca vous avait parlé du légendaire. La Pierre Magmaréveille Héatran et vous n'avez plus qu'à le capturer. Il est au niveau 68.

     

    A présent, c'est au tour de Cressélia d'avoir affaire à vous au Pont de l'Inconnu. Retournez à Vaguelone et prenez la sortie sud de la ville vers la Route 14.

    Route 14

     

    Armé de votre CS Cascade, de nouveaux objets et dresseurs s'offrent à vous :
    Dresseurs : - Karatéka avec Scarinho, Gigalithe et Bétochef niveau 52 - Randonneur avec Rapion et Scarabrute niveau 38
    Objets: - Pépite
     

     
    En utilisant Cascade, vous trouvez tout à fait à l'est de la route l'accès à l'Autel Abondance.

    Autel Abondance

     

    C'est là que, dans les versions précédentes, vous pouviez invoquer Démétéros, l'un des trois Génies légendaires, qui n'est plus désormais obtensible que par échange. Mais une fois Démétéros transféré dans votre partie (via le logiciel RAdar Pokémon), retournez à l'autel pour obtenir le Miroir Sacré qui permet au trois génies de changer de forme.
    Pokémon sauvages :
     

     

     

     
    Dresseurs : - Gamin avec Rapion et Seviper niveau 39 - Jumelles (Combat double) avec 2 Tylton niveau 38 - Fillette avec Vivaldaim et Mangriff niveau 39 - Gamin avec Carabing, Statitik, Brutapode et Escargaume niveau 37
    Objets:- Trouée Cachée - Pierre Éclat - Rappel Max - CT92 Distorsion - Soin Ball - Super Bonbon - PP Max (au Cherch'Objet) à droite de l'éleveur (il ne combat pas). - Calcium (au Cherch'Objet)

     

    Une fois la visite de ce sanctuaire terminée, revenez sur la Route 14 et prenez vers le sud-est en direction de Ville Noire ou Forêt Blanche, selon votre version.

    Ville Noire ou Forêt Blanche

    » Ville Noire

     

    Ville Noire est exclusive à Pokémon Noir 2 et présente un design moderne, très géométrique dont la couleur dominante est le noir.

     

    Elle est complémentaire à la Forêt Blanche, la ville exclusive de la version Blanche.

     

    La principale attraction de cet endroit est le Gratte-Ciel Noir, un immeuble dans lequel vous devez combattre des Dresseurs afin de pouvoir accéder à l'étage suivant, un peu comme dans la Tour de Combat de certaines versions. Mais vous ne pouvez y accéder qu'à condition d'avoir rencontré Guajava à Amaillide. Après la défaite de certains boss de zone, des Boutiques s'ouvrent, présentant de nombreux Objets impossibles à acheter dans les Boutiques classiques. Les achats y sont limités à une fois par jour. Une fois la zone 5 terminée, vous recevez la Clé Gratte-Ciel via le Lien Unys : vous pouvez l'envoyer à un Ami possédant la version Blanche, lui permettant ainsi de transformer sa Forêt Blanche en une nouvelle Ville Noire.
    Sortez par l'ouest en direction de la Route 15.
    » Forêt Blanche Malgré son nom, c'est bien une ville, exclusive à Pokémon Blanc 2. L'endroit est résolument tourné vers la nature, avec une végétation dominante et très peu de bâtiments. Elle est complémentaire à la Ville Noire, la ville exclusive de la version Noire. La ville possède elle aussi une attraction sous l'aspect d'un gigantesque arbre creux, le Arbre Creux Blanc, accessible après avoir rencontré Guajava à Amaillide : vous devez combattre des Dresseurs afin de pouvoir accéder à l'étage suivant, un peu comme dans la Tour de Combat de certaines versions. Après la défaite de certains boss de zone, des Boutiques s'ouvrent, présentant de nombreux Objets impossibles à acheter dans les Boutiques classiques. Les achats y sont limités à une fois par jour. Une fois la zone 5 terminée, vous recevez la Clé Arbre Creux via le Lien Unys : vous pouvez l'envoyer à un Ami possédant la version Noire, lui permettant ainsi de transformer sa Ville Noire en une nouvelle Forêt Blanche.
    Sortez par l'ouest en direction de la Route 15.

    Route 15

    Deux voies sont possibles pour traverser cette route taillée à flanc de montagne : - par le bas, en passant par les hautes herbes et en affrontant les Dresseurs. - par le haut, en passant devant le bâtiment du Poké Fret, ce qui raccourcit considérablement le chemin. Une dame à l'intérieur de la caravane vous échange Motisma contre Métamorph.

     

    C'est ici que se trouve le Poké Fretdans lequel vous pouvez importer des Pokémon d'anciennes générations sur Noir et Blanc

     

     

     

     
    Dresseurs : - Pokéfan femme avec Miaouss, Chaglam et Leopardus niveau 60 - Randonneuse avec Médhyena, Osselait et Chartor niveau 60 - Randonneur avec Grainipiot, Cacnea, Cradopaud niveau 60 - Pokéfan homme avec Caninos, Malosse et Mastouffe niveau 60 - Scientifique femme avec Gloupti, Miasmax et Magnezone niveau 60
    Objets:- Potion Max (au sud du Randonneur) - CT26 Séisme (au sud-est) - Hyper Ball (au Cherch'Objet) - PV Plus (au Cherch'Objet)

     

    A l'extrémité ouest de la route, vous arrivez enfin au Pont de l'Inconnu.

    Pont de l'Inconnu

     

     

     
    C'est un superbe pont bleuté, mais qui ne possède rien de particulièrement intéressant. On peut parfois y apercevoir le fantôme d'une fille qui jouait là avant qu'il ne soit construit... Vous n'y trouvez qu'un seul Pokémon, en marchant sur les "ombres" qui le jalonnent. Le premier personnage offre de vous vendre un Magicarpe pour 500 Pokédollars. Sur le coup, ça peut paraître ridicule, mais sachez que c'est la seule façon d'obtenir un Leviator dans cette version...

     

    Au milieu du pont, la Lun'Aile que vous avez récupérée dans la Manoir de l'Étrange s'active et le légendaire Cresséliaapparaît au loin.

     

    Lorsqu'elle arrive à votre niveau, vous pouvez l'affronter puis la capturer (niveau 68).

     

    À présent, vous allez vous occuper des Trois Golems, Regirock, Registeel et Regice